L’ambition

Étude de cas #2 - Sheryl Sandberg (p. 12 et 13 du module A du guide entrepreneurial Apprends & Entreprends


Sheryl Sandberg est la COO (Chief Operating Officer ou Chef de l’exploitation) de Facebook. Ses principales tâches consistent en la gestion de l’exploitation en matière de vente, de marketing, de ressources humaines et de relations publiques. Elle est chef du développement d’affaires et dirige les communications.

Bref, c’est elle qui est responsable de la viabilité et de la profitabilité de Facebook.


Outre le fait qu’elle est membre du conseil d’administration de l’une des plus grandes entreprises du monde, Sheryl a écrit deux livres: Lean In et Option B. Elle codirige aussi le mouvement Ban Bossy qui sensibilise le public à l’égard de l’utilisation injuste du mot bossy pour filles qui témoignent des compétences de leader quand elles sont jeunes.


Quand un petit garçon s’affirme, il est considéré un « leader ». Pourtant, lorsqu’une petite fille fait de même, elle est considérée autoritaire à outrance. De telles étiquettes sont significatives : ne levez pas la main ou ne vous exprimez pas. Vers la fin du primaire, les filles sont moins intéressées à diriger que les garçons - une tendance qui se poursuit jusqu’à l’âge adulte. Ensemble nous pouvons encourager les filles à devenir des leaders.


Sheryl Sandberg fait partie des dix femmes les plus puissantes au monde depuis 2011. Elle déborde de talent et d’ambition. Bien qu’elle n’ait pas son entreprise à elle, elle est l’une des plus grandes intrapreneures au monde.

Dans son livre Lean In, Sheryl raconte l’histoire de Lori Goler. Cette directrice du marketing chez Ebay l’a appelée pour faire demande à poste chez Facebook. Lori a dit :


« Je pensais vous appeler pour vous parler de toutes les compétences que j’ai et vous décrire tout ce que j’aime faire. Ensuite, je me suis dit que tout le monde devait probablement faire la même chose. Ainsi, j’ai choisi de vous demander ceci: quel est votre plus grand problème dans l’entreprise et puis-je vous aider à le résoudre ?»


La réponse de Sheryl à cet appel a très favorable. Non seulement Lori a-t-elle démontré de l’initiative en demandant quel était le plus grand problème de l’entreprise à ce moment, en mettant les besoins de l’entreprise pour laquelle elle voulait travailler au centre de la discussion, mais, de plus, elle s’est démarquée par son approche créative et pleine d’ambition. Lori a, bien sûr, eu un poste chez Facebook.


En écoutant une conférence de Sheryl ou en lisant l’un de ses livres, vous apprendrez les éléments suivants:


  1. Prendre des initiatives, c’est essentiel, et ce, peu importe le genre, la nationalité ou la réalité socio-économique. Nous vivons dans un monde où la diversité n’est pas assez présente, particulièrement dans le monde des affaires.

  2. La peur du changement est une crainte qu’il faut enrayer. Il faut voir la vie comme un module de jeu Jungle Gym et non comme une échelle toute droite. Il faut faire des sauts, gravir des échelons et, parfois, reculer mais, en général, il suffit de faire son propre chemin pour réussir.

  3. Il faut demander. Votre succès et vos réalisations ne viendront pas à vous d’eux-mêmes; vous devez demander des droits, du matériel, de l’aide, des conseils et des ressources. Vous devez accepter que vous êtes le seul à pouvoir vous frayer un chemin palpitant.


3 views0 comments