Les compétences à développer au 21e siècle



Pages 23 et 24 du Module A du guide entrepreneurial Apprends & Entreprends


On ne peut pas vous enseigner maintenant les stratégies, les méthodes, les techniques et procédés que vous utiliserez dans dix ans.


Non pas parce que vous n’êtes pas capable de les comprendre maintenant,


non pas parce que vous ne savez pas encore ce que vous deviendrez,


non pas parce que vous risquez de les oublier avant de commencer à travailler...


...mais simplement parce que, en ce moment, ces stratégies, ces méthodes, ces techniques et ces procédés n’existent pas.


Il est donc essentiel de se concentrer, au cours de vos années au secondaire, sur l’acquisition des habitudes, des connaissances et des compétences qui vous aideront à en apprendre à votre sujet tout au long de votre vie. Des percées technologiques ne cessent d’être réalisées chaque jour partout dans le monde. Ces percées rendront possible des milliers de procédés qui ne sont pas encore réalisables aujourd’hui. Il faut absolument, dès maintenant, en convenir : vous devrez vous adapter toute votre vie aux changements dans le monde.


Un emploi avec les mêmes fonctions toute une vie ? Ça n’arrivera plus.


Le P21


Le P21, soit le Partnership for 21st Century Learning (Le partenariat pour les apprentissages du 21e siècle) est une collaboration entre de grandes entreprises, des leaders en éducation et des protagonistes de la sphère politique afin de préparer la relève étudiante aux enjeux qui caractérisent le monde. Il s’agit, de l’aveu même du P21, d’un coup d’envoi pour une discussion internationale quant à l'importance des défis de demain et des jeunes d’aujourd’hui.


Selon les recherches, près de 84 % des employeurs déclarent que l’école d’aujourd’hui ne prépare les élèves ni à la réalité du milieu de travail, ni aux changements fréquents qu’on y rencontre. Selon eux, les élèves ne sont pas assez familiers avec les habiletés de base à l’emploi telles que l'assiduité au travail, la gestion du temps, le respect des échéanciers et l’éthique de travail.


En réponse à ce guide sur l’enseignement moderne, Tony Wagner, auteur et détenteur d’un doctorat en Éducation à l'Université de Harvard, a décrit les sept compétences de survie essentielles après l’enseignement primaire et secondaire:


  1. La pensée critique et l’approche axée sur la résolution

  2. La collaboration

  3. L’agilité et la capacité d’adaptation

  4. Le sens de l’initiative et de l’entrepreneuriat

  5. Les compétences orales et écrites efficaces

  6. L’accessibilité aux informations et leur analyse

  7. La curiosité et l’imagination

À partir de maintenant, si vous souhaitez évoluer et être heureux dans un monde de changements et de technologies innovantes, vous devez acquérir ces compétences. En participant activement à votre cours en entrepreneuriat, vous vous assurez de développer plus intensément et durablement ces compétences.



Où commencer ?


Déterminez les situations où vous avez mis en valeur chacune des sept compétences essentielles selon Wagner.


Il est déjà temps de vous poser les trois questions d’Hoffmann.


Ce qui compte vraiment, c’est que vous appreniez à vous connaître, que vous compreniez les réalités du monde dans lequel vous œuvrez et que vous vous adaptiez au gré des changements.


Qu'aimez-vous?

Que possédez-vous?

De quoi le monde a-t-il besoin?


Selon Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, vous avez besoin de répondre aux trois questions afin de réussir en tant qu’entrepreneur, que travailleur autonome ou qu’intrapreneur.


Qu’aimez-vous ?

Comme le mentionne Richard Branson dans son livre, « Environ 80% de votre vie est passée à travailler. Vous voulez avoir du plaisir à la maison; pourquoi ne voudriez-vous pas avoir du plaisir au travail ? » Il est important de développer vos intérêts et votre culture et de respecter votre personnalité et vos ambitions pour réussir ce que vous entreprenez.


Que possédez-vous ?

Il ne suffit pas d’être talentueux pour réussir. Si vous êtes né avec un leadership naturel, un talent d’orateur ou une créativité débordante, c’est génial. Toutefois, tout le monde n’a pas ces dons. Tout s'acquiert avec du travail et du temps. L’investissement le plus précieux auquel vous pouvez vous consacrer est votre éducation. Développez dès maintenant les compétences nécessaires afin de contribuer au monde de demain. À l’école, vous développez les compétences et les connaissances générales, lesquelles sont des pierres angulaires pour la construction de ta personne.


De quoi le monde a-t-il besoin?

Le monde est marqué par la diversité humaine et naturelle et le partage des caractères, des problématiques et des intérêts. Il est possible que, pour vous, « ce monde », soit votre ville et ses problématiques, votre quartier et ses obstacles, votre pays et sa situation économique ou même la Terre et les défis du XXIe siècle.


Vous êtes maintenant prt à commencer votre parcours!


4 views0 comments

Apprends & Entreprends, c’est bien plus qu’une simulation :

C'EST DE PLAIN-PIED DANS LA RÉALITÉ

Écrivez-nous

Vous avez une question, un commentaire ou une demande ? N'hésitez pas à nous joindre !

ADRESSE

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

COURRIEL

455 Boulevard de la Gappe, local 201, Gatineau, QC J8T 0G1

819-208-9199

© 2020 par Apprends & Entreprends Inc.