top of page

Le Défi48 est lancé pour une troisième année consécutive

La compétition entrepreneuriale fera un arrêt dans sept villes du Québec.

GATINEAU, QC, 2 mai 2023 - Fort de sa tournée panquébécoise de l'été dernier, le Défi48 récidive, cette fois avec sept éditions au Québec, le tout se déroulant du 20 mai au 20 août prochain. Le Défi48, organisé par Apprends & Entreprends, est une présentation du Mouvement Desjardins.


La compétition

Le Défi48 est un rallye ludique et authentique qui a comme objectif de démontrer que l'entrepreneuriat est accessible à tous. Les équipes, formées de participants qui sont âgés d'entre 18 et 30 ans, auront 48 heures pour démarrer, rentabiliser et faire croître une entreprise autant qu'ils le peuvent, le tout à partir d'un seul dollar de départ. Cette initiative permet de faire vivre aux participantes et participants toutes les étapes du cycle de vie d'une entreprise, notamment par l'entremise d'épreuves réparties à travers les 48 heures prévues qui exigent débrouillardise, résolution de problème et finesse d'esprit. Ces mêmes épreuves peuvent prendre la forme d'une crise économique, d'une pénurie de main-d'œuvre ou d'un embargo commercial, par exemple.


En tout, ce sont plus de 20 000 $ en prix et bourses qui sont en jeu, incluant des montants en argent et des services professionnels. Cela, sans compter que les membres de chaque équipe pourront se partager les profits réalisés par leur «entreprise-éclair».


Les étapes de la tournée

Des rondes de qualifications auront prochainement lieu dans six villes différentes. Les inscriptions sont d’ailleurs présentement ouvertes, par l’entremise du site web du Défi48.


  • Gatineau : 20 et 21 mai

  • Sherbrooke : 27 et 28 mai

  • Québec : 3 et 4 juin

  • Montréal : 10 et 11 juin

  • Laval : 8 et 9 juillet

  • Chicoutimi : 15 et 16 juillet

  • Grande finale au Mont-Tremblant: les 17, 18 et 19 août

Les retombées de l’initiative


« Nous sommes fiers d'avoir couronné Ecozac de Laval, une entreprise qui transforme des vêtements recyclés en sacs réutilisables, comme gagnante de la deuxième édition du Défi48. Avec une édition 2022 réussie derrière nous, qui a permis à 25 nouvelles entreprises de voir le jour, nous sommes plus que jamais convaincus de l'importance de cet événement pour la communauté des jeunes entrepreneurs et professionnels du Québec. Nous nous engageons à faire de la troisième édition du Défi48 un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui cherchent à se dépasser dans l'innovation entrepreneuriale. » - Charles-Antoine Hallé


Rappelons que, l'an dernier, ce sont 412 participants qui ont relevé le Défi, générant plus de 157 000 $ en matière de retombées économiques pour les municipalités touchées.


Des partenaires engagés


Le milieu des affaires à l’échelle de la province a confirmé son soutien et son engagement envers l’initiative, et ce, depuis sa création. En effet, le Défi48 est propulsé par le Mouvement Desjardins, et est soutenu par des partenaires majeurs comme Rio Tinto, Lojiq et SD Maintenance.


« Ça prend des entrepreneurs pour fonder une collectivité; ça prend une collectivité pour amener un entrepreneur à se dépasser et, inversement, permettre à cette même collectivité de se réaliser et de se surpasser » - Éric Charlebois


-30-


À propos d'Apprends & Entreprends

Apprends & Entreprends , l'organisation porteuse du Défi48, a pour mission de dynamiser et d'authentifier l'éducation par le biais de l'entrepreneuriat éducatif et de la pédagogie entrepreneuriale. Elle concrétise le tout par l'entremise d'un cours intégral de lancement d'entreprise et par toute une programmation d'ateliers et de conférences complémentaires. Charles-Antoine Hallé, son fondateur, est lui-même un jeune entrepreneur de 22 ans, qui baigne dans le monde des affaires depuis près d'une décennie. Reconnu pour son authenticité et son dynamisme abrasif, il a notamment remporté cette année le prix Reconnaissance jeunesse, remis par le Premier ministre du Québec, François Legault.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page