La pratique réflexive et la métacognition

Pages 25 et 26 du Module A du guide entrepreneurial Apprends & Entreprends

Penser à penser, pour mieux apprendre à apprendre!


Métacognition: de méta (au-delà de) et cognition (pensée)

Il s’agit de penser à ce que l’on est en train d’effectuer. De façon un peu plus complexe, c’est une stratégie que vous utilisez quotidiennement afin de mieux apprendre et de vous améliorer.


Par exemple, lorsque vous êtes en situation de négociation, que ce soit avec des partenaires ou des clients potentiels, vous devez vous concentrer sur le lien étroit entre votre intention et l’art de ne pas tout dire; vous devez donc être conscient des enjeux et de votre discours tout au long de l’entretien et de la concrétisation de votre intention.


Par ailleurs, lorsque vous êtes en pleine production, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, il est important de vous rappeler le besoin auquel répond votre production, les attentes et les exigences du client et de quelle façon les parties du produit ou du service feront partie intégrante du tout; il s’agit là de la métacognition entre vos compétences et les besoins à combler, ce qui sera atteint grâce à votre produit ou à votre service.


À quoi servent les stratégies métacognitives?

Les stratégies métacognitives servent à analyser et évaluer chaque procédure afin de déterminer celle qui sera la plus convenable. Cela dit, il est possible que, même en vous concentrant à outrance, la concrétisation ne convienne pas. Il s’agit alors non pas d’une erreur métacognitive, mais d’une mauvaise évaluation; en d’autres mots, la stratégie peut avoir été exécutée de façon exemplaire sur le plan de la conscience et de la concentration, mais peut d’emblée ne pas avoir été la bonne.


Il n’en demeure pas moins que les techniques de métacognition s’avèrent essentielles dans une perspective d’autorégulation, donc du savoir-faire autonome, de l’autoévaluation et de la prise de conscience de votre place dans le monde et dans la sphère de votre produit ou de votre service.



Exécution


1. Relevez des pubs qui vous marquent ou qui vous ont marqué.


Quelle est la partie du message qui vous marque?


L’intention est toujours de vendre, certes; pourquoi cette pub est-elle toutefois plus convaincante que les autres ?


D’une perspective métacognitive, donc en analysant votre propre pensée, à quoi pensez-vous lorsque vous regarder ou écouter cette pub ?


2. Quelles sont les pensées qui vous habitent lorsque vous êtes dans un groupe et que :


Vous devez faire valoir votre point de vue ?


Vous n’avez pas droit de parole ?


Vous n’y avez pas été invité ?


Vous connaissez des détails importants que les autres membres semblent ignorer ou omettre ?


Vous ne savez pas du tout ce dont il est question ?

11 views0 comments

Recent Posts

See All