La créativité et l’innovation


La créativité et l’innovation nous permettent de distinguer une entreprise de sa concurrence.

La créativité, c’est d’avoir de nouvelles idées (réflexion) et l’innovation, c’est de matérialiser ou de rendre concrètes ces idées (action).

La créativité est un élément essentiel quant à la survie d’une entreprise : elle permettra à celle-ci de générer de nouvelles idées à analyser, d’inventer de nouveaux produits, d’être dans la tendance et d’être le fer de lance d’une nouvelle tendance en catalysant le changement.

L’innovation, de son côté, doit être mise de l’avant par tout entrepreneur et par toute la société. C’est ce qui fait en sorte qu’une entreprise renouvelle son offre de service, optimise son exploitation en inventant un nouveau mode de fonctionnement et développe un nouveau produit/service révolutionnaire.

L’innovation peut prendre différentes formes et représenter diverses possibilités, notamment:

  • L'invention d’une nouvelle façon de répondre à la demande ou de résoudre un problème, donc d’une nouvelle méthode ou technique, d’un nouveau procédé

  • L’amélioration, l’adaptation ou l’actualisation d’un produit ou d’un service déjà existant

  • L’analyse d’enjeux sociaux qui permettent de conclure en identifiant un problème fondamental qui a des ramifications

  • La recherche et le développement qui y sont impliqués

  • La transposition d’un produit ou d’un service d’un contexte à l’autre

En résumé, l’innovation, c’est faire face au changement, de s’inscrire dans la mouvance du changement et d’être de pair avec la demande qui provient de la société. En somme, l’innovation représente le pont entre les nouvelles situations et la confiance qu’y éprouve la société.



15 views0 comments

Recent Posts

See All