Gravir les échelons

Étude de cas #3 - Alain Bouchard (p. 14 du module A du guide entrepreneurial Apprends & Entreprends)


Alain Bouchard est le fondateur des dépanneurs Couche-Tard. Il est de plus l’un des entrepreneurs québécois les plus fortunés et ayant connu le plus de succès. Pour lui, le secret de la réussite serait de savoir s’entourer des bonnes personnes et de reconnaître que tout le monde à quelque chose à apporter.


Il est un réel exemple de détermination et de persévérance. En effet, Alain Bouchard a connu un parcours des plus sinueux et difficiles, qui aurait fait abandonner la majorité d’entre nous. Alors qu’il avait neuf ans, son père a fait faillite, ce qui a rendu son enfance très ardue et qui l’a forcé à se débrouiller seul à un très jeune âge. Par la suite, il a commencé sa carrière en tant que bénévole dans le commerce de son frère, pour finalement gravir les échelons et surmonter les obstacles un à la fois. Sans même le réaliser, c’était le début de l’histoire de l’un des grands entrepreneurs québécois, et le début de son empire (Couche-Tard). Son histoire à le potentiel d’en inspirer plus d’un.


Depuis, M. Bouchard continue de faire croître son entreprise et de prodiguer des conseils aux jeunes québécois :


« Je ne suis pas un donneur de leçons, mais je veux dire aux gens que tout est possible. J’y ai toujours cru, même quand j’étais jeune. Et, avec le temps, j’ai eu la chance de le démontrer. Même quand c’est difficile, il ne faut pas se décourager. Il faut traverser les obstacles. Il faut penser en dehors de la boîte et trouver des solutions au lieu d’abandonner. C’est comme ça qu’on invente sa vie. » (Alain Bouchard, La Presse)


Aujourd’hui, Couche-Tard compte plus de 125 000 employés à travers 24 pays, desservant plus de 6 millions de clients par jour et générant des revenus supérieurs à 50 milliards de dollars (G$).


L’empire qu’il a bâti est la preuve même que tout est possible avec un peu de détermination et un soupçon de persévérance. Message qu’il a commencé à répandre dans son livre Couche-tard ou l’audace de réussir.

28 views0 comments

Recent Posts

See All