Bilan final - Tournée panquébécoise du Défi48 (Édition 2021)

Pour télécharger le bilan complet:

Défi48 - Bilan final 6 (1)
.pdf
Download PDF • 153.16MB

Introduction

Sept villes du Québec en sept semaines. Plus d'une trentaine d'entreprises fondées, tantôt éphémères, tantôt durables. Des centaines de milliers de personnes touchées à travers le monde. Des dizaines de fournisseurs et de collaborateurs qui ont répondu à l'appel. Des liens indélébiles tissés. Des notions foncièrement humaines enracinées.

Certaines de ces entreprises se sont donné un mandat de sensibilisation plus grand que nature, mais à la mesure de leur énergie : la santé mentale, les enfants défavorisés, les aînés, le racisme, l'intégration de la diversité et l'isolement. D'autres ont souscrit à une mission socioéconomique : les produits locaux, la diffusion des artistes visuels, les besoins des microentreprises et l'accessibilité déficiente aux produits et aux services.

D'ailleurs, qu'elles aient prodigué un produit ou assuré la prestation d'un service, les équipes ont misé sur une synergie indéfectible en concrétisant sans relâche les objectifs fondamentaux du Défi48: créativité, résolution de problème, sens de l'initiative, débrouillardise, communication et collaboration.

Nous avions un rêve : catalyser la relance économique et le rapprochement humain, avec, à la fois, audace et circonspection. Le Défi48 s'avère notre façon de stimuler la jeunesse sans âge et de redonner aux collectivités qui nous permettent d'évoluer vers la réalisation de nos ambitions. Nous espérons avoir atteint notre but ultime : propulser une société entreprenante, responsable, imputable et irrépressible.

L'entrepreneuriat, c'est le dépassement de soi dans l'établissement de liens insécables entre humains et entre les humains et leurs aspirations.


Déroulement de la tournée:

Télécharger le bilan final complet


Photos et médias:

Télécharger le bilan final complet


Couverture médiatique:

Télécharger le bilan final complet


Statistiques

Nombre de participants: 197 (78,8% de l'objectif initial)

Nombre de contributeurs: 257

Nombre d'entreprises lancées: 32

Nombre d'entreprises ayant atteint rentabilité: 29

Nombre d'entreprises ayant poursuivis leurs activités suite au Défi48: 6

Prix et bourses: 22 550 $

Profits totaux (généré par les entreprises des participants): 161 907,18 $

Chiffres d'affaires totaux (généré par les entreprises des participants): 224 012,75 $

Retombées pour les municipalités touchées (chiffre d'affaires - profits = retombées): 62 105,57 $

Portée: 474 924 personnes


Résultats du sondage:

Télécharger le bilan final complet


Conclusion

Les données sont probantes. La rétroaction est révélatrice et sera cruciale quant à l'adaptabilité dont, à notre tour, nous ferons preuve. Surtout, les canaux sont creusés entre de nouveaux entrepreneurs et des entrepreneurs aguerris. Nous en sommes les humbles passeurs.

Surtout, d'une part, la lucidité émotionnelle et la rationalisation affective qui émanent des multiples commentaires sont pour nous inestimables dans notre quête constante de la perfection; d'autre part, les jalons de rêves sans cesse plus intenses et plus grands pour les jeunes entrepreneurs nous galvanisent.

Nous ne sommes plus à l'heure de la relève; nous sommes de plain-pied dans une révolution du monde des a aires : l'audace paramétrique, le message au-delà de la tentative de vente, la satisfaction de l'humain non pas du client, l'intégralité qui nous permettra d'arrêter de parler d'inclusion et d'intégration exclusives, la diversité salutaire, la complémentarité cruciale et le maillage des compétences qui s'affûtent au gré des rencontres toutes aussi déterminantes les unes que les autres. L'échec est un tremplin incomparable dans la prise de conscience quant aux vecteurs à emprunter pour se parfaire. Nous entreprenons de le réaliser. Et nous comptons le propager.

S'adapter, c'est se reconnaître insuffisant, mais aspirer à être essentiel au mieux-être de la collectivité mondiale.

Enfin, nous sommes déjà en train de préparer la prochaine tournée. Nous vous promettons une chose : nous continuerons de transcender les écarts de tout ordre en concrétisant l'égalité des opportunités.

45 views0 comments

Recent Posts

See All