• Apprendsetentreprends

ConqHER: au nom des femmes et du cancer du sein

Éloïse Lafrenière 16 ans, est une étudiante de secondaire quatre au Collège St-Alexandre à Gatineau. Fanatique de voyages, elle a déjà visité, malgré son jeune âge, l’Europe, le Maroc et les États-Unis avec ses parents. Les études sont aussi importantes pour elle et y consacre évidemment beaucoup de son temps. Éloïse sait aussi bien équilibrer son horaire, qui combine sport et études, alors qu’elle évolue au sein de l’équipe féminine Midget AA de l’Outaouais. Joueuse de hockey depuis maintenant onze ans et gardienne de but pour une dixième saison cette année, Éloïse espère avoir la chance de jouer au niveau collégial et même universitaire. Une autre passion pourrait cependant la mener vers une toute autre carrière. 


Leader dans l’âme, Éloïse « n’aime pas qu’une autre personne dirige » ce qu’elle fait. Justement, le domaine qui l’attire s’avère à promouvoir le leadership pour obtenir du succès. L’entreprenariat intéresse déjà depuis quelques années cette jeune femme, alors qu’elle voulait partir sa propre compagnie avec une de ses amies. Une opportunité s’est présentée à elles, lorsque l’entreprise Apprends & Entreprends s’est amené à son collège pour aider des jeunes étudiants, comme Éloïse, à développer leur projet. À l’aide de cours et de programmes touchant le monde de l’entreprenariat, Apprends & Entreprends aide les adolescents et les jeunes adultes à devenir la prochaine génération de leaders. « Tu ne peux pas avoir un meilleur contexte pour partir une entreprise », affirme Éloïse.


Tout comme plusieurs membres de sa famille, qui travaillent pour des entreprises, c’était naturel pour Éloïse de prendre la voie de l’entreprenariat : « J’avais déjà de bons outils à la base pour commencer la mienne. », affirme-t-elle. Son projet, une ligne de vêtements pour femmes, a finalement vu le jour en collaboration avec son amie, elle aussi joueuse de hockey.  ConqHER, le nom de l’entreprise, comporte deux parties, soit Conq pour conquérir et HER pour désigner les femmes, soit le sujet principal de sa création. Depuis le début des démarches, l’entreprise d’Éloïse avance à grands pas. La jeune femme a d’ailleurs passé la première commande récemment. La prochaine étape sera de créer un inventaire des produits. Une fois les échantillons reçus, les vêtements seront photographiés et le tout sera mis sur leur site Internet, qui est déjà créé. Elle ne peut cependant pas vendre de produits tant et aussi longtemps qu’elle n’a pas les photos pour monter le site web. Une fois cette étape cruciale franchie, les commandes vont enfin pouvoir être possibles. ConqHer offrira plusieurs types de vêtements tels que des chandails à capuchons, des chandails à manches longues et des t-shirts. Éventuellement, Éloïse souhaite intégrer des pantalons sports de coton et même des accessoires comme des tuques ou des casquettes. Destinée aux femmes, leur chaine de vêtements pourrait dans le futur, attirer le côté masculin, car « techniquement c’est pour les femmes, mais c’est comme dire que le rose est seulement pour les filles. Il y a plein de gars qui portent du rose » selon Éloïse. Les vêtements ne seront pas conçus pour faire du sport en tant que tel, puisqu’ils seront faits à base de coton. 


Amanda Moisan

Héloïse Lafrenière, avec une de ses créations

116 vues

APPRENDS & ENTREPRENDS INC.

1-819-208-9199

info@apprendsetentreprends.com

455 Boul. de la Gappe

Gatineau, QC, J8T 0G1

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 Apprends & Entreprends – Tous droits réservés